
Bienvenue à l'Ascension de la Cime de la Bonette
Plongez au cœur du Parc National du Mercantour pour une expérience sportive unique : 26 km d’efforts et d’émerveillement sur la route la plus haute d’Europe, culminant à 2804 mètres d’altitude. Cette course mythique, véritable défi pour les passionnés de running et de montagne, offre un dénivelé positif de 1660 mètres, rappelant la rudesse et la beauté du semi-marathon du Ventoux, mais dans un décor alpin exceptionnel.
Le 27/07/2025 7h00 26 km D+1660
Parcours et Profil

La montée se découpe en 3 parties :
1 – St Etienne- Le Pra
Avec environ 5.6% de pente moyenne, la première partie de l’ascension n’est pas très difficile et constituera la suite de votre échauffement ! Attention cependant à ne pas vous enflammer dans ce premier morceau au risque de perdre quelques cartouches indispensables pour la fin !
2 – Le Pra- Camp des Fourches
Sur ce tronçon pas le temps de souffler car la pente augmente fortement (9% de moyenne) sur 3km dès la sortie du Pra et reste élevée jusqu’au Camp des fourches. Il faudra garder des forces pour affronter la 3ème partie à plus de 2000m d'altitude.
3 – Camp des fourches- sommet
Après une petite récupération sur une partie plane au Camp des Fourches, à la stèle Jacquemot la route s’élève de nouveau et atteint 12% sur 800m, les plus forts arriverons à la passer sans marcher. Jusqu’à l’arrivée, la pente sera irrégulière et c’est là qu’est la difficulté de cette troisième portion. Si vous pensez avoir de bonnes jambes dans les parties plus planes, vous serez vite ramené à la réalité sur les passages à 13% (notamment dans le dernier km qui se fini en marchant sauf pour les élites). Une fois en haut, vous méritez bien votre médaille de FINISCHER et vous pourrez vous émerveiller devant des paysages fabuleux. Souriez, vous êtes sur le toit de l’Europe ! Profitez de la vue ! et couvrez-vous !
Ravitaillements
KM 4
pont haut
ravitaillement liquide

KM 18
Camp ees fourches
ravitaillement liquide et solide

KM 8
ravitaillement liquide et solide

KM 22

Col Raspaillon
ravitaillement liquide et solide
KM 12
bousieyas
ravitaillement liquide et solide

La stèle de la tinée
ravitaillement liquide et solide
KM 24.5

KM 15
la source
ravitaillement liquide et solide

Arrivée
cime de la Bonette
ravitaillement liquide et solide

Les ravitaillements liquides seront constitués d'eau plate, eau gazeuse et coca cola
Les ravitaillements solides seront constitués de sucre, bananes, oranges, fruits secs, chocolat, pain d'épice et TUC
Barrières horaires


Les participants devront respecter les barrières horaires suivantes, pour des raisons de sécurité liées au horaire de reprise de la circulation côté Jausier et se verront retirer leur dossard.
​
- Au KM12 située à Bousieyas 9h00
​
- Arrêt de la course 11h30
​
Infos génerales
Retrait dossards
Samedi de 15h00-19h00 devant la parvis de la salle des fêtes
Dimanche de 6h00-6h30 sur la place du village
Consignes
6h00 - 6h45 Dépose des sacs dans le camion au départ.
Retrait à l'arrivée sous présentation du dossard
​
Retour au village
L'arrivée est accessible en voiture pour les suiveurs. Les coureurs pourront redescendre en bus sur réservation lors de l'inscription.